Imaginez : c'est un beau dimanche matin, il fait beau et c'est le jour idéal pour une balade. Vous prenez votre équipement, vous vous asseyez sur votre moto et vous appuyez sur le bouton de démarrage. Et juste au moment où vous pensez à tous les endroits que vous allez voir aujourd'hui, votre moto refuse de démarrer. Il n'y a rien de plus frustrant que votre moto qui refuse de démarrer alors que vous vouliez juste faire une joyeuse balade. Cependant, si vous recherchez des moteurs électriques à courant alternatif, ce site est fait pour vous. Si vous êtes un motard relativement nouveau, vous pourriez paniquer et appeler un mécanicien. Mais avant de faire cela, essayez ces 4 contrôles simples et voyez si vous pouvez le réparer vous-même.
Vérifiez le carburant et le robinet d'essence de votre moto
Même si votre moto est en parfait état, il s'agit d'une vérification fondamentale avant le départ - vous devez toujours vérifier votre niveau de carburant avant de partir.
L'un des moyens les plus simples (et une technique de la vieille école) consiste à secouer votre moto et à écouter le bruit de l'essence. Les bruits de clapotis confirment la présence de carburant, et l'absence de bruit signifie que votre réservoir est à sec et qu'il faut faire le plein. Si vous entendez le clapotis de l'essence dans le réservoir en secouant la moto, et qu'elle ne démarre toujours pas, cela peut signifier que votre robinet d'essence est fermé ou endommagé. Alors qu'une soupape fermée peut être simplement tournée pour s'ouvrir, une soupape endommagée doit être remplacée ou réparée. N'oubliez pas que les soupapes de carburant ne sont pas facilement endommagées, à moins que votre moto n'ait eu un accident ou que quelqu'un ait délibérément essayé de l'endommager. Pour vous épargner des dépenses imprévues, nous vous recommandons de prendre contact avec des assureurs. Pour en savoir plus à ce sujet et trouver des experts qui répondront à vos questions, consultez cette page.
Vérifiez si votre batterie est faible ou à plat
Si votre moto ne démarre que par poussée, sachez que son moteur de démarrage dépend entièrement d'une tension raisonnablement élevée de la batterie.
Une batterie relativement faible n'a pas la charge suffisante pour faire démarrer le moteur de démarrage. Mais comment savoir si la batterie est faible ? Un signe évident d'une batterie à plat ou faible est lorsque vous appuyez sur le bouton du klaxon ou essayez d'allumer les phares, aucun ne fonctionne bien ou manifeste une défaillance totale. Cela indique que la batterie ne fournit pas assez d'énergie électrique et qu'elle doit être rechargée ou réparée. Vous pouvez soit charger la batterie chez vous si vous savez comment le faire en toute sécurité, soit l'emmener à l'atelier et la faire charger là-bas.
Vérifiez si la bougie d'allumage est en bon état
La bougie d'allumage est un composant essentiel pour le démarrage d'une moto, car il n'y a aucun moyen d'enflammer le carburant sans étincelle. Un problème courant sur les véhicules sans option de démarrage électrique par poussée est une bougie desserrée ou défectueuse. Cela peut se produire à cause d'abrutis sur des chemins hors des sentiers battus ou d'un ami qui vous fait des farces - une pratique habituelle chez les amis du collège. Un signe évident d'une bougie défectueuse ou mal placée est le bruit des ratés du moteur. La solution est simple, et vous n'aurez pas besoin d'un mécanicien pour la réparer. Débranchez et retirez la bougie d'allumage et vérifiez si elle est sale ou humide. Nettoyez-la et rebranchez les connecteurs, puis essayez de redémarrer la moto (qui fonctionnera très probablement cette fois-ci). Cependant, si vous remarquez des taches noires et brûlées sur la bougie, cela signifie que son revêtement en céramique s'est fissuré à cause de la chaleur constante et qu'elle doit être remplacée. Consultez cet article pour savoir comment remplacer les bougies d'allumage.
Recherchez les fusibles grillés
Comme une voiture ou un camion, les motos ont des fusibles, et ils peuvent sauter de la même manière que sur les quatre-roues. Le signe d'un fusible grillé est que la moto émet un son tout à fait normal lorsque vous essayez de la démarrer, mais que son moteur de démarrage continue de tourner et que la moto ne démarre tout simplement pas. Dans ce cas, vous pouvez vérifier le fusible principal et voir s'il est grillé. Vous pouvez savoir si le fusible est grillé par sa couleur noire ou ses fils déconnectés. Si vous avez un kit de fusibles et que vous savez comment l'utiliser, remplacez le fusible grillé par un nouveau fusible de même ampérage. Cliquez ici pour en savoir plus sur les fusibles. Si les fusibles continuent à sauter après avoir été remplacés, vous avez probablement un problème électrique plus grave qui doit être vérifié par un auto-électricien !