Le choix du produit qui vous convient sur le marché est le plus souvent une décision difficile à prendre. Ainsi, l’achat de votre premier vélo peut devenir un vrai casse-tête pour un profane. Le fait d’opter pour un modèle parmi tant d’autres n’est pas toujours chose facile. Pour se fixer, il est nécessaire d’observer différents cas de figure.
L’utilisation du vélo, un critère essentiel de choix
Le choix d’un vélo dépend, en premier lieu, de l’utilisation dont on veut en faire. Si on veut l’utiliser pour des sorties occasionnelles, par exemple le weekend seulement, un vélo route à petit budget peut suffire. Pour une utilisation au quotidien pour aller au bureau, il faut choisir un vélo de route plus robuste. Dans ce cas, il est primordial de le choisir avec un garde-boue pour pouvoir garder vos vêtements propres. Les ballades en vélos dans des endroits accidentés nécessitent des matériels plus appropriés. Pour des sorties en montagne, par exemple, on a besoin d’un vélo polyvalent à double, voire à triple plateau.
En outre, l’achat d’un vélo de compétitions nécessite les avis des personnes qui ont déjà une certaine expérience en la matière. Plusieurs paramètres sont à considérer. Un vélo à poids réduit est, avant tout, un avantage lors des compétitions. Mais, pour ne pas se tromper dans votre choix, l’avis des professionnels en vente est toujours nécessaire. Pour avoir une idée sur les différents modèles disponibles, veuillez visiter le site www.materiel-velo.com.
La matière de fabrication, un élément déterminant
Le cadre est, à différents égards, une partie très importante du vélo. La matière de fabrication du cadre est alors très significative pour caractériser une bicyclette. Un cadre en acier a été considéré, pendant une certaine période, comme la pièce la plus adaptée pour un vélo. En effet, la résistance prouvée de l’acier face aux chocs fait de lui une matière de référence dans la fabrication. Il est quand même désavantagé par son poids relativement conséquent. L’aluminium est aussi un élément qui a servi à la fabrication de cadre. Il est un métal résistant et il a un poids nettement inférieur par rapport à celui de l’acier. Il est de même une matière à faible coût sur le marché.
Pour ces différentes raisons, le marché du vélo en aluminium a déjà connu un réel succès. Le titane et la fibre de carbone sont également des matières utilisées dans la fabrication des cadres. Leur atout, ils sont assez légers et résistants et sont, de ce fait, des éléments très recherchés. Mais, le coût élevé de ces deux matières ne permet pas la fabrication de produits à la portée de toutes les bourses. Ils sont alors généralement destinés à la production d’articles haut de gamme.
La forme du vélo, un critère essentiel
La forme d’un vélo de route est également un critère essentiel pour le choix d’un modèle. Un utilisateur est souvent séduit par le design d’un produit au premier regard. Une bicyclette peut se différencier d’une autre par les formes de chaque pièce qui la compose. Le cadre, la selle, le guidon, les pédales sont autant d’éléments qui peuvent avoir des formes très caractéristiques. Il faut bien distinguer les modèles conçus pour les hommes à ceux destinés aux femmes. Pour faire face à la concurrence, les fabricants proposent des modèles à formes très variées.
En outre, la dimension du vélo devrait être adaptée à l’apparence physique de l’utilisateur. La longueur du bras et la taille sont, par exemple, des données essentielles pour déterminer la hauteur de la bicyclette à acheter. Pour avoir un vélo à votre taille, il faut l’essayer et constater si on est bien à l’aise en le montant. Enfin, les femmes sont plus attentives aux couleurs pour se fixer dans leur choix.
Les composants, autant d’éléments distinctifs
Le choix de votre premier vélo doit tenir compte des différentes pièces qui le composent. En effet, tous les composants ont une particularité qui peut justifier leur utilisation. Les formes des selles peuvent, par exemple, avoir des effets sur le confort d’utilisation. Il est également important de savoir quel système de freinage vous semble plus intéressant. Il existe différents types de frein, entre autres, les freins à étriers, à disque, à tambour et le frein par rétropédalage. Le frein à étriers présente certains avantages pour l’utilisateur. Il est plus facile à réparer, de moindre coût et est un dispositif assez léger.
Le guidon est, de même, un élément important pour une bicyclette. Sa forme et sa longueur influent sur le confort compte tenu de la taille de l’utilisateur. Les roues sont aussi des composants à ne pas ignorer dans le choix à faire. Les caractéristiques des jantes et des pneus jouent un rôle déterminant dans l’utilisation du vélo. Des roues plus légères sont toujours plus avantageuses surtout lors des compétitions. Enfin, l’apparition de vélos électriques à composants électroniques sur le marché offre un plus large choix aux utilisateurs.