Il n’est pas facile de trouver un bon nom de marque, d’entreprise, de produit ou de site Web. Avec un peu de chance, il est possible de trouver le nom correct dans les 5 minutes, mais dans 99 % des cas, il faut suivre une méthode permettant de trouver des dizaines de noms, rappelez-vous 3 ou 4 afin de choisir le meilleur nom.
Pourquoi faut-il un bon nom de marque et un slogan ?
C’est simple, car c’est l’un des éléments de base de votre réussite : c’est ce que vos clients potentiels entendront lorsque vos collaborateurs se présenteront dans la première phrase. C’est généralement la première chose qu’ils voient à votre sujet (par exemple : dans les moteurs de recherche, dans les annuaires, sur les panneaux d’affichage…). C’est une manière de différencier un produit/service de ses concurrents et de le rendre « unique » (par exemple : « Pizza Stromboli » peut être une pizza « normale », mais légèrement plus épicée, mais cette exotique. Le côté peut vous faire vendre plus cher). Il s’agit d’un standard de positionnement qui propose un concept de rapport qualité/prix (par exemple, entre un fast-food et un restaurant américain, la différence de prix peut être importante, mais le contenu de l’assiette peut être le même). Un nom de marque permet aussi de se lancer une campagne de pub gratuite.
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En quoi un nom de marque est nécessaire pour une PME, un indépendant ou une start-up ?
D’ailleurs, pourquoi les PME, les indépendants, les start-ups… doivent-ils absolument travailler pour leurs marques au lieu de les traiter comme des « luxes » ? Voici quelques bonnes raisons de consacrer du temps et des efforts à choisir une bonne marque : si vous êtes un challenger d’une marque leader, vous devez susciter davantage de contacts afin que les clients potentiels prennent le risque de vous choisir au lieu de la sécurité de choisir une marque leader. Les trois principaux critères de choix d’un produit sont le prix, la marque ou l’émotion générée lors du processus d’achat. Cependant, comme il y a toujours des concurrents bon marché, il est difficile de construire une marque forte sur le marché, il ne reste donc que l’image que vous voulez donner. La perception du prix et de la valeur du produit dépendent de l’émotion que le produit émet. Par conséquent, les clients auront tendance à acheter votre produit plutôt qu’un autre, car il dégage de l’émotion et de la valeur. Il est considéré comme de hautes qualités (par exemple : emballage, texte de présentation, etc.). Bref un bon nom de marque permettra à une PME d’avoir plus de visibilité sur tous les supports publicitaires.
Comment trouver un nom de marque pour votre entreprise
Utilisez des acronymes : nombreuses grandes entreprises utilisent des acronymes au lieu de leurs noms complets, car ils sont faciles à retenir. Ainsi, si votre entreprise s’appelle « Agence Marketing Desroches », vous pourrez commercialiser sous le nom « AMD ».
Essayez de trouver deux mots ou plus qui ont une signification particulière pour vous et votre entreprise. Est-il possible de les combiner d’une certaine manière en combinant des mots entiers ou certaines syllabes ? Des noms tels que « SaladGo » indiquent clairement que votre entreprise se spécialise dans la vente de salades qui peuvent être vendues en seulement trois syllabes !
L’’utilisation de mots étrangers peut donner au nom de votre entreprise un avantage exotique, mais cela peut également vous aider à marquer les idées de clients potentiels. Par exemple, vous pouvez choisir un nom anglais pour un restaurant de restauration rapide ou un nom japonais pour un salon de thé. Soyez créatif et trouvez le nom d’origine de l’entreprise.
Comment trouver le slogan qui convient à ma marque ?
Lors de la création d’une marque, le slogan doit vous sensibiliser aux activités de l’entreprise. Par conséquent, il peut définir partiellement le travail, les produits ou services que l’entreprise fournisse. À cette fin, vous avez également demandé quels sont vos objectifs, sont-ils des individus ? Professionnel ? S’agit-il principalement de femmes ou d’hommes ? Enfin, définissez le but de votre slogan : peut-il vous parler de votre travail ? Célèbre ? Apaiser ? Convaincre ? Passer à l’action ? …
En plus de la définition d’une activité, un slogan est une promesse : un message aux clients ou clients potentiels. Votre valeur ajoutée doit se démarquer (= tout ce qui vous distingue de la concurrence). Veuillez noter que chaque mot a un sens. Le ton et la méthode que vous choisissez indiquent la voie à suivre pour votre slogan.
Soyez original : pensez à ajouter la voix originale au slogan, dont le ton est très différent de votre domaine. Vous pouvez également jouer des jeux de mots, répéter et même rimer pour correspondre à votre message. Cela permet de se souvenir et d’augmenter le capital de compassion de la marque. Persuasif, mais conserver sa crédibilité. Votre slogan doit susciter la curiosité pour attirer de nouveaux clients potentiels. Cependant, il ne doit jamais promettre l’impossible pour être précis et cohérent avec votre offre et service.