L’industrie automobile se caractérise essentiellement par l’échelle de sa production et la sophistication des produits. Pour appréhender les techniques de fabrication d’une voiture, il convient de comprendre la complexité des étapes d’assemblage. Les véhicules les plus communs sont généralement fabriqués en acier.
Il s’agit d’un matériau composé de fer, en grande majorité, et de carbone . L’obtention de cet alliage nécessite d’énormes fours qui permettent de faire fondre le fer. La transformation du matériau continue avec une injection d’oxygène dans la fonte en fusion. La température nécessaire à ce processus atteint facilement les 1625 °C. Sans cela, il est impossible de transformer les métaux en acier. Avant que le métal baisse de température, il est modifié de manière à pouvoir obtenir d’énormes feuilles. Pour stocker ces dernières, elles sont enroulées en bobines et sont ensuite envoyées à l’usine où se déroule le montage.
La prochaine étape consiste à faire passer les bobines d’acier par un processus de déroulage et de découpage. L’utilisation d’une presse à frapper permet de donner des formes afin d’obtenir les portières, le capot ou encore le toit. Il faut par la suite procéder à l’assemblage. La carrosserie est tout d’abord montée à l’aide de l’assemblage des différentes pièces. Cette opération incombe aux robots qui équipent l’usine automobile. Un traitement contre l’usure et la rouille est appliqué sur la carrosserie.
Puis, vient l’étape de la peinture. Ce travail est aussi réalisé par des machines. Le contrôle qualité est à la charge des techniciens. Le montage est ensuite effectué. Il consiste à poser les roues, le tableau de bord, le moteur, les phares et autres options. Il faut ensuite réaliser une série de tests pour vérifier la qualité. Celle-ci est prise en charge par les experts de l’usine auto. Quant à l’élaboration des voitures luxe, coupe cabriolet ou coupé sportif, elle est plus complexe et technique.