Les objets publicitaires sont offerts par les entreprises aux clients, partenaires et collaborateurs pour faire plaisir à ces tiers tout en faisant connaitre leur marque. S'ils sont fournis gratuitement, c'est parce qu'ils remplissent des objectifs autres que le gain matériel comme la consolidation de l'image de marque, l'augmentation de la visibilité et la fidélisation du client. Découvrez alors, dans cet article, des informations utiles sur les objets promotionnels utilisés par la majorité des entreprises.

Valeurs et objectifs des objets publicitaires

Si les objets publicitaires font partie d'une stratégie marketing globale préalablement établie par le département responsable de l'aspect commercial de l'entreprise, il n'en demeure pas moins qu'ils ont chacun un objectif spécifique. En voici alors les plus courants :

  • La fidélisation des clients : Les clients peuvent recevoir ces goodies en guise de remerciement pour leur fidélité ou encore de récompense après avoir acheté un certain nombre de produits. C'est le cas du concept marketing : pour 2 articles achetés un cadeau personnalisé.
  • Accroitre la visibilité de l'entreprise : Au cours d'occasions spéciales ou d'évènements professionnels avec de nombreux invités extérieurs à l'entreprise, ces cadeaux sont distribués aux convives.
  • Communiquer l'image de marque : Ce sont le slogan et le nom de l'entreprise inscrits sur les objets promotionnels qui renforcent son image de marque et met ses valeurs idéologiques en exergue.
  • Remercier les collaborateurs extérieurs : Ces cadeaux permettent de conserver des liens commerciaux, professionnels et amicaux avec ces collaborateurs qui interviennent occasionnellement au profit de l'activité de l'entreprise.

Pour produire l'impacte sous-jacent à ces objectifs, les responsables marketing doivent choisir avec soin le nom, le logo, le slogan, les couleurs, bref tout ce qui se rapporte au branding de l'entreprise. Ainsi, un mug offert au cours d'un séminaire, étant conçu pour augmenter la visibilité de la marque, gagnerait à porter des lettres et images faciles à repérer. D'un autre côté, si vous comptez concevoir des montres personnalisées à vos clients, un logo discret sur la facette intérieure serait plus approprié.

Comment choisir les objets publicitaires en fonction de vos objectifs ?

Si vous avez pour objectif de fidéliser votre clientèle, l'objet doit être choisir en fonction du statut professionnel de son destinataire. Autrement dit, pour un client de prestige, vous pouvez choisir une montre, un ensemble pour bureau en cuir, un pack high-tech, etc. Ainsi, ce serait plus pertinent pour votre stratégie marketing d'échelonner la valeur du cadeau au fur et à mesure de la fidélité du client se confirme. Plus il dépense chez votre marque, plus le cadeau est onéreux et de valeur. En revanche, le type de goodies que vousdevez choisir pour accroître la visibilité de votre marque seraient plutôt des objets qui mettent le nom et le logo en avant comme un sac à dos ou un parapluie. Le principe est le même si votre objectif est de renforcer votre image de marque, mais vous feriez mieux d'opter pour des objets de petite taille destinés à un usage quotidien. On peut en citer le set de bougies, le porte-clé, le mug, la casquette…

Pour remercier vos collaborateurs et dans le cadre des échanges commerciaux, nous vous conseillons les produits consommables. Evitez de vous en procurer chez des vendeurs industriels et préférez-leur les artisans qui produisent du chocolat, du vin et des confiseries haut de gamme. En dehors de ces produits, vous avez aussi la possibilité de personnaliser des vêtements de travail et une bouteille de filtrage d'eau pour eau potable : des idées atypiques et qui ne manqueront pas d'avoir leur petit effet.

Des objets publicitaires qui reflètent vos valeurs entrepreneuriales

Les objets publicitaires doivent certes correspondre à vos destinataires mais ils sont tenus, dans un premier temps, d'être en phase avec vos valeurs. Les entreprises qui adoptent la cause environnementale le font savoir dans le choix de leurs objets qui sont généralement écologiques. On privilégie alors les produits biodégradables et ceux qui peuvent subir un recyclage économe.

Par ailleurs, il est important d'identifier le niveau social et professionnel de vos clients et partenaires extérieurs afin de savoir quels produits et services leur offrir. On n'offre pas à un cadre dirigeant à la tête d'une multinationale un style plume en plastique. Il faudrait plutôt lui concevoir un kit de vin haut de gamme, un set d'accessoires de bureau en cuir végétal ou encore une montre de prestige.

Pour les entreprises naissantes qui n'ont pas les moyens de dépenses une fortune dans les objets publicitaires, elles doivent se tourner vers des articles pratiques dont la personnalisation reflète un effort d'originalité difficile à nier.

Le bon timing pour offrir un objet publicitaire

Les objets promotionnels ne peuvent pas être distribués au petit bonheur la chance à chaque fois qu'un client sympa franchit le seuil du bureau. Le moment fait partie des critères indissociables de la stratégie marketing, un critère capable de produire un effet psychologique sur le consommateur. Parmi les règles que vous devez suivre pour choisir le bon moment, il y a celle qui recommande de ne pas offrir un cadeau de grande valeur matérielle avant un transaction avec le destinataire. Votre geste risque d'être mal interprété qui s'apparenterait à une tentative d'influencer la décision de la personne concernée.

Gardez cette attention pour la fin de la transaction, une fois que la décision aurait été prise. Le client ou le collaborateur y verra, à quelques jours près, un gage d'amitié et de célébration. Par ailleurs, offrir des objets promotionnels au cours d'événements professionnels est une approche tout à fait acceptée sachant qu'elle permet d'accroitre la visibilité de l'entreprise de manière massive. Sans oublier les fêtes de fin d'année : le moment d'offrir des objets publicitaires par excellence !