Obligatoire en entreprise, la fontaine à eau est un moyen pratique pour bénéficier d’un rafraîchissement pendant les heures de pause au travail. En plus d’améliorer la santé des travailleurs, elle est source de bien-être. Cette installation rehausse la productivité. Bien qu’obligatoire, elle valorise l’image de l’entreprise et stimule la motivation du personnel.

Une obligation de la loi

Imposée par le Code du Travail français, l’installation d’une fontaine à eau en entreprise permet aux salariés de se désaltérer. Trouvez des informations complémentaires sur www.pme-developpement.fr. Utile et pratique, cette installation est nécessaire pour se rafraîchir et éviter la déshydratation. L’obligation de mise en place est entièrement incompatible avec la présence d’un accès à l’eau du robinet. Cela s’explique notamment par les variations de températures de l’eau courante au long de l’année. Des études officielles recensent des pics de 25 °C durant les saisons les plus chaudes de l’année. Le non-respect de cette règle est passible de lourdes sanctions.

Fiable, la fontaine à eau est la solution la plus saine pour proposer un rafraîchissement en entreprise. En plus de permettre à l’enseigne de se conformer aux obligations légales, cette option assure une distribution d’eau potable. Elle respecte les normes d’hygiènes sanitaires applicables en France. De qualité supérieure à l’eau de robinet, celle d’une fontaine est souvent d’origine minérale ou de source. L’équipement intègre une bonbonne ou un distributeur sur un réseau de systèmes de purification et de traitement d’eau. Proposant plus de choix, les fontaines à eau professionnelles distribuent de l’eau fraîche, chaude et tempérée à différentes températures, ce qui permet de réaliser plusieurs types de boissons.

Un impact positif sur la productivité des salariés

Compte tenu de la compétitivité des entreprises, les employeurs ne cessent d’investir dans des moyens efficaces pour améliorer la performance de leur équipe. Si les formations et l’organisation du temps de travail sont les plus courantes, la mise en place d’une fontaine à eau n’est pas moindre. Considérée comme une nécessité pour le personnel, cette démarche permet de lutter contre le stress au travail et l’absentéisme.

L’eau est vitale pour l’organisme. Obligatoire pour rester en bonne santé, elle est à boire régulièrement à fréquence moyenne de 1,5 L par jour. Cette habitude de vie est gage d’efficacité au travail. Le manque d’eau peut générer plusieurs problèmes comme la fatigue, l’irritabilité, la diminution de la concentration et la vulnérabilité aux maladies. Ces troubles ont des impacts négatifs sur la santé humaine et le fonctionnement de l’entreprise. Ils engendrent une dégradation du rendement d’activités et une hausse des coûts indirects. Il ne faut pas oublier que la compétitivité de l’enseigne repose essentiellement sur les ressources humaines.

Un outil de communication pratique

Au même rang que les éléments de la Publicité sur le Lieu de Vente (PLV), la fontaine à eau est un support de communication efficace. Pour les visiteurs, cet outil diffuse un message de convivialité, crédibilité et professionnalisme. En plus de renforcer la dimension d’accueil, il optimise le bien-être des collaborateurs. Une entreprise qui se soucie de ce détail gagne en performance sur le long terme. Pratiques, certaines fontaines comportant des présentoirs à brochures permettent de glisser des documents commerciaux ou des notes explicatives.

Plusieurs solutions (que ce soit en termes de matériel, d’entretien ou de distribution) sont possibles selon les besoins de chaque enseigne. En tout cas, le recours à un spécialiste installateur est conseillé pour garantir la conformité de la mise en œuvre. Le professionnel maîtrise la technique requise et dispose de tous les outils nécessaires pour assurer l’installation.

La motivation du personnel et l’image de la société

Installer une fontaine à eau dans une société permet d’améliorer le confort de vie des salariés. Le système de filtration de l’équipement donne un meilleur goût à l’eau. Source de sérénité, le contenant accroît le sentiment de bien-être des travailleurs. Ces derniers ne sont pas obligés de sortir de leur lieu de travail pour trouver une eau saine. Pratique, cette démarche permet aux dirigeants de se concentrer davantage sur leurs activités principales. Les responsables peuvent se passer des commandes de packs d’eau régulières.

La mise en place d’une fontaine à eau maintient l’image positive de l’enseigne. Grâce à elle, les employés créeront un bon discours sur l’organisme. Très attentif aux détails de l’aménagement, le public visiteur émettra une note optimisée. Sachez que certaines personnes préfèrent un gobelet d’eau à usage unique à la place d’un verre à hygiène douteuse. Économique, la fontaine à eau est certes couteuse au départ, mais s’avère intéressante sur le long terme. Elle est une alternative moins chère à l’achat de bouteille d’eau. Plus complexe à gérer, la seconde option génère d’importantes charges supplémentaires. Bref, l’installation d’une fontaine à eau dans une entreprise est une éthique gagnant-gagnant. Pour l’enseigne, elle limite le gaspillage d’argent, tandis que pour le personnel, elle procure un bien-être au travail.