Si le Japon est l'un des pays les plus visités au monde, c'est aussi grâce à sa riche tradition culinaire. Ceux qui ne sont jamais allés au pays du soleil levant pourraient penser qu'il ne s'agit que de sushis, mais comme on l'a déjà vu, ce n'est pas du tout le cas. Bien que dans d'autres pays, on connaissait presque exclusivement les sushis et les sashimis et que nous ayons tendance à croire que les Japonais ne mangent rien d'autre, cette nation sait vraiment comment étonner tout visiteur avec des goûts, des saveurs et des formes incroyables. C'est ce que démontre l'un des snacks les plus connus du Japon : le Taiyaki.

1. Taiyaki : Le gâteau en forme de poisson

Imaginez que vous marchez dans une rue animée de Tokyo. Vous marchez au milieu d'une foule, au pied d'imposants gratte-ciel. Tout autour de vous se trouve ce chaos ordonné typiquement japonais de sons, de lumière et de vitesse. Dans cette situation, il est facile de ressentir le besoin de faire une pause de quelques minutes, et à votre secours, vous trouverez des dizaines de kiosques et de boutiques où vous pourrez commander une collation. Si vous êtes à la recherche de quelque chose de sucré, il vous sera presque impossible de ne pas tomber sur le Taiyaki. Qu'est-ce que c'est ? C'est un gâteau de poisson.

2. L'un des en-cas les plus populaires au Japon

Selon la légende, le Taiyaki a été préparé pour la première fois en 1909, dans le restaurant : Naniwaya in Azabu à Tokyo. Le succès a été immédiat et depuis, ce curieux gâteau en forme de poisson est devenu l'un des symboles du Japon. On ne connait pas l'histoire exacte de cette spécialité, ni pourquoi quelqu'un a décidé d'inventer une confiserie en forme de poisson. Une chose est sûre : C'est un en-cas à ne pas manquer si vous visitez le Japon. Il coûte moins cher et on le trouve partout, des restaurants aux stands de cuisine de rue en passant par les aires de restauration des centres commerciaux. Ne vous laissez pas tromper par sa forme, ni par son nom taiyaki signifie littéralement daurade cuite au four, car le Taiyaki est en fait un dessert qui vous étonnera par son goût totalement inattendu.

3. La garniture et ses milliers de variantes

La pâte utilisée pour le Taiyaki est similaire à celle des crêpes. Souvent, il est exactement le même, mais ce qui change radicalement, c'est la garniture : Chaque Taiyaki est rempli de manière différente. La variante la plus courante est aussi la plus aimée des Japonais : Celle à l'anko, une pâte sucrée à base de haricots Azuki. Mais les façons de remplir les Taiyaki sont presque infinies, allant de la saucisse au fromage en passant par le chocolat. Il existe des variantes à base de viande et d'autres entièrement végétales. Les plus populaires, cependant, sont les sucrés.

4. Comment fait-on un Taiyaki ?

En plus d'en profiter lors d'une visite au Japon, pour admirer la beauté du pays du soleil levant, vous pouvez préparer le Taiyaki à la maison sans trop d'efforts. Le seul outil nécessaire pour préparer un authentique Taiyaki est, bien sûr, le moule en forme de poisson. Ne désespérez pas : Vous n'avez pas besoin d'aller au Japon pour en acheter un. Vous trouverez des modèles de tous types et pour tous les budgets sur Amazon. La préparation est très simple : Battez les œufs avec le sucre jusqu'à obtenir une crème homogène. Versez ensuite la farine et le sel et continuez à mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène. À ce stade, versez l'eau petit à petit jusqu'à ce qu'elle soit terminée. Prenez le moule, graissez-le avec de l'huile et versez la pâte des deux côtés. Attendez quelques secondes pour qu'il se solidifie, puis insérez la garniture. À ce stade, il ne vous reste plus qu'à mettre l'assiette sur le feu jusqu'à ce que la surface commence à dorer. Vous pouvez alors sortir votre Taiyaki et le servir strictement chaud.   Si vous souhaitez déguster cette spécialité japonaise sans avoir à cuisiner vous-même, vous pouvez tout simplement en profiter grâce à cotesushi.com !