Dire à votre proche du départ d'un être cher est une étape nécessaire et émotionnellement difficile. L'annonce du décès, que ce soit par courrier ou par voie de presse, ne peut être faite immédiatement. En plus des sentiments légitimes d'une personne, il existe des règles spécifiques d'expression et d'information que seule l'expérience peut connaître. Traditionnellement, un avis de décès est envoyé aux parents, amis et connaissances du défunt pour les informer de sa disparition et les inviter à un enterrement. Un avis sera envoyé dans les 2 semaines suivant le décès s'il est privé ou si tout le monde ne peut pas être invité.
Avis de décès : c’est quoi exactement ?
Un avis de décès n'est pas seulement un adieu au défunt, mais une reconnaissance de la vie et de la mort d'une personne. Des amis, des connaissances et des parents éloignés apprennent souvent qu'une personne est décédée après avoir lu un avis de décès dans les journaux et sur Internet. Un avis de décès peut satisfaire le besoin urgent de parler du décès aux autres et de fournir des détails un service commémoratif pour des funérailles. C'est aussi l'occasion de mettre en évidence de manière créative les caractéristiques d'une personne mémorable.
Rédiger un avis de décès : les usages à respecter
L'avis de décès doit effectivement contenir toutes les informations pratiques liées aux obsèques et de bien respecter un certain nombre de règles de présentation. Cette dernière se compose généralement de cinq parties. D'abord, la famille ou les proches responsables des funérailles et de la déclaration de décès. Il est d'usage de commencer par le conjoint, puis les enfants ou petits-enfants, et enfin les autres membres de la famille ou l'entourage proche. Après cela, le défunt qui consiste à vérifier le nom, prénom, de l'âge, la date de naissance du défunt, le lieu et le jour du décès. Si vous le souhaitez, vous pouvez également discuter les circonstances du décès. Ensuite, la cérémonie qui consiste à indiquer le lieu, la date, l’heure de la cérémonie civile ou religieuse. Il convient également de mentionner le lieu d'inhumation ou de crémation. Puis les souhaits particuliers du défunt ou des membres de sa famille, tels que couronnes, fleurs, dons à l'association, plaques et restrictions à l'entourage proche. Enfin, vous pouvez conclure votre texte par un remerciement. Vous pouvez remercier le personnel de l'hôpital pour son hospitalité. Plusieurs avis mentionnent le nom du médecin ou le nom de la personne qui a beaucoup aidé, et par courtoisie, il vaut mieux prévenir la personne concernée. Pour consulter des informations pratiques des funérailles, vous pouvez faire une recherche avis de décès sur Internet.
Comment diffuser un avis de décès ?
Tout d'abord, sachez que vous pouvez publier des avis de décès dans des journaux papier ou des sites Web professionnels. En ce qui concerne le journal, vous pouvez insérer des avis de décès dans les journaux locaux. Diverses formules selon le mode de diffusion attendu sont proposées. Il peut être publié et visible dans différents services. Vous pouvez également publier l'avis dans des journaux nationaux. Si vous souhaitez passer directement par le journal, vous devez vous rendre sur le site internet ou contacter le responsable de ce service, pour lui dicter ou envoyer un avis de décès avec la date de parution. Veuillez noter que si vous souhaitez la publication le lendemain, vous devez passer une commande au plus tard à 16 h ou 17 h. Vous pouvez également demander à une entreprise de pompes funèbres responsable des funérailles de publier pour vous un avis de décès.
Un avis de décès : comment le trouver ?
Il est important de savoir que la date du décès est un facteur clé, pour trouver l'avis de décès. En effet, si la date du décès est à jour, il sera beaucoup plus facile de faire une simple demande via les moteurs de recherche tels que bing ou google. Dans ce cas, le nom, le prénom et la date du décès sont utilisés. Plusieurs plateformes ont agrégé tous les avis de décès dans certains pays. Les informations obtenues sont susceptibles d'être limitées, car ces plateformes ne contiennent que les éléments de base des avis de décès. Veuillez noter qu'il peut y avoir de nombreux homonymes, surtout si le nom que vous recherchez est un nom plus courant, mais en spécifiant la date et le lieu, vous pouvez trouver facilement les informations que vous recherchez. Si vous ne disposez pas des coordonnées des proches du défunt, vous pouvez effectuer une recherche pour voir si un avis de décès a été émis. Pour ce faire, vous pouvez lire le journal local de l'administration communale où résidait le défunt quelques jours après son décès. Il existe également un registre des avis, qui vous permet de rechercher rapidement des avis de décès sur Internet. Si votre famille décide de publier la nécrologie sur Internet, vous pouvez facilement la trouver.