Reconnaître un vêtement de marque est difficile. De nos jours, les gens peuvent copier une chose originale facilement. Ils emploient les mêmes mots sur la marque et placent les étiquettes identiques au dos du vêtement. Pareil pour les habits made in France, ils emploient le même mot qui trompe. Depuis peu, la mode en french-washing a apparu.
La reconnaissance du vêtement made in France
Quelques marques qui viennent vraiment de France seront listées après. Mais pour le moment : vérifions la différence entre elle et le french-washing. Voici quelques caractéristiques : la majorité des vêtements est faite avec du coton par contre ils utilisent des matières biodégradables. Le coton ne pousse pas en France ni même en Europe. Leur pays d’origine est soit en Turquie, soit en Inde, et après avoir récolté, il subit plusieurs transformations comme filage, tissage, ennoblissement et enfin la confection. Donc chercher des habits faits 100% coton en France est quasiment impossible. Peut-être que vous en trouverez, mais c’est vraiment très rare. Par contre, il y a du lin et du chanvre dans la capitale de Paris qui sont des matières éco-responsables de la nature. Faites des petites recherches sur des pages web concernant le Calipige qui est une des marques françaises. Il faudra savoir que certains des vêtements subissent des degrés différents.
La comparaison de made in France au label Origine France Garantie
Les habits labellisés Origine France Garantie doivent remplir deux conditions : d’abord ils sont obligatoirement confectionnés en France comme la coupe, le montage ainsi que la finition. Mais si vous réussissez à les vendre alors la moitié de son prix est irrigué en France. La Made in France est pour les vêtements qui ont passé leur finition dans le territoire français. Le coton de la Turquie : il subit toutes les modifications dans un pays, mais la finition sera faite dans une entreprise française. Donc il n’est pas labellisé par le logo Origine France Garantie. Cela implique que ce label requiert certains critères. Comme le calipige qui donne le plus de transparence comme d’autres marques françaises. Par contre, une bonne relation avec les usines partenaires sur les matières utilisées est une bonne idée pour se fidéliser et avoir d’autres avantages.
Quelques exemples de marques françaises
Voici quelques marques officielles françaises avec chacun sa caractéristique : la bagarreuse qui est spécialisée dans la fabrication d’habits féminins. Les matières utilisées sont des upcyclées où toutes les étapes se feront en France sans compromis. April and C qui est aussi de la vestimentaire féminine : les habits faits par cette société de marque sont éco-responsable avec des vêtements biodégradables. Les jupes comme les chemises sont créés dans des circuits courts. L’hopaal qui est spécialisé sur les vêtements recyclés : comme la bouteille plastique ou les filets de pêche ou des vieux habits qui sont des trésors pour eux. Ils les modifient en un beau maillot de bain moderne ou en plus élégant. La majorité de leur article est faite dans le territoire français. Le splice pour les habits en lin : soit pour vous, soit pour votre compagne.
Toutes les transformations sont faites en France sauf la filature se fera en Pologne. L’AAtise qui vous fera la découverte de sa marque de vêtement décontracté ainsi que fluides et intemporels. Ils créent du pantalon ou des pulls ou t-shirt. La maison d’Izard qui crée des pulls en laine des Pyrénées : elle récolte les laines et les confectionnent. Elle a un partenaire local qui se situe au cœur des Pyrénées. Enfin les chaussettes orphelines : ils ramassent et recyclent toutes les chaussettes usées et jetées des gens. C’est la raison du nom, car lorsque vous jetez quelque chose, elle devient officiellement une orpheline. Ainsi que d’autres marques comme calipige.